X-Men: First Class

Publié le par Sam's

affiche-X-men-first-class.jpgSorti le 01/06/2011
Action/Science fiction/USA/2011/2h10
Réalisation : Matthew Vaughn. Scénario : Zack Stentz, Jane Goldman, Matthew Vaughn, Ashley Edward Miller. Production : Lauren Shuler Donner, Simon Kinberg, Bryan Singer, Gregory Goodman. Musique : Henry Jackman. Interprètes : James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence, Rose Byrne,…

Alors que les membres des Vengeurs peinent à se rassembler, les X-men s’offrent une cure de jouvence des plus rafraîchissantes, sous la direction de l’excellent Matthew Vaughn (Kick-ass), expulsé à l’époque de X-Men l’affrontement final au profit d’un certain Brett Ratner. Un retour aux origines bien pensé pour coller aux films de Bryan Singer qui co-signe d’ailleurs le scénario et intervient au niveau de la production.
X-Men first class remonte dans les années 60, en pleine apogée de la guerre froide. C’est à cette époque que Charles Xavier, un jeune et puissant télépathe allié à la métamorphe Mystique, rentre en contact avec d’autres mutants grâce à la CIA, et décide de leur venir en aide. C’est ainsi qu’il rencontre Erik Lehnsherr, un mutant aux pouvoirs phénoménaux qui n’a pour seul but que de retrouver et tuer le Dr Schmidt, qu’il accuse d’avoir fait de lui un monstre. Bientôt rejoints par d’autres mutants (Le Fauve, Angel, Havok, Le Hurleur, Darwin), les deux hommes vont tenter de contrer les plans du manipulateur Sebastian Shaw, un puissant mutant capable d’absorber et de transformer toute source d’énergie en force surhumaine…
La grande force de cette préquelle est de mêler les mutants à certains grands évènements ayant bouleversé le Monde. Des camps d’exterminations en Pologne (la scène d’ouverture du premier X-Men est ici admirablement prolongée), à la politique de Kennedy en passant par la crise des missiles de Cuba, le script fait la part belle à l’Histoire avec un grand H. Le côté humain des mutants est ici la priorité, ce qui rend chacun d’entre eux unique. Ainsi, la dramaturgie primant sur les effets spéciaux, chaque scène d’action devient réellement palpitante et chaque personnage (à l’exception d’Azazel et de Riptide, quelque peu en retrait) trouve dans le film de Vaughn une caractérisation propre, lui permettant d’exister et d’évoluer de bien belle manière au sein de ce film choral extraordinaire. Evidemment, la relation fratricide entre Xavier et Erik est la pierre angulaire de cet opus, relation rendue d’autant plus intense grâce aux impeccables prestations des formidables James McAvoy (Wanted) et Michael Fassbender (Eden Lake, Inglourious basterds). Mais le reste du casting n’est pas en reste : épinglons en vrac une Jennifer Lawrence (Winter’s bone) parfaite en Mystique emplie de ressentiment, un Kevin Bacon en grande forme et charismatique à souhait dans la peau de Sebastian Shaw ou encore la plantureuse January Jones (Trois enterrements, la série Mad Men) dans la peau de la sexy Emma Frost. Des passages intimistes aux scènes d’action, on ne s’ennuie pas une seconde devant les raisonnements et les affrontements de ces jeunes X-Men plein d’avenir, et ce quel que soit le camp qu’ils rejoignent au final.
X-Men first class affiche une maturité et une intelligence que nombre de films de super-héros feraient bien d’adopter. En étoffant presque chacun de leur personnage d’une aura unique et solide, l’association Bryan Singer/Matthew Vaughn fait plus que des merveilles. Les personnages existent, les enjeux pullulent, les scènes d’action restent perpétuellement limpide et la musique, signée Henry Jackman (Monstres contre Aliens, Kick-ass) s’accorde parfaitement aux images (au point qu’on l’oublie parfois, un bon signe). Trépidant et intelligent, X-Men first class s’impose tout simplement comme l’un des meilleurs opus de la saga X-Men !
Note : 4.5/6

 

X-men-first-class.jpg

Publié dans Salles Obscures

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pruneauxyz 16/06/2011 10:59



C'est dingue... "Critiquer", ça semble clair, comme
terme!                                                
... Je dirais plutôt à DÉCONSEILLER aux amateurs ( aux fans du Comic et au fans des deux premiers opus, veux-je dire !) étant donné le nombre d'erreurs grossières du scénario directement liées à
la notion de base du sujet : des êtres nés avec des pouvoirs paranormaux et/ou des particularités physiologiques, et leurs difficultés à exister au sein d'une société qui les rejette. Aucun fan
du
concept ne peut se satisfaire de ce...Heu! Film, on va dire.
Mystique, Darwin et Emma voient leurs pouvoirs métamorphosant agir non seulement sur leur corps ( logique !) mais SUR LEURS FRINGUES !! Zéro sur vingt, Mr Singer: on est pas dans Harry
Potter!
Shaw veut provoquer un holocauste nucléaire pour promouvoir la race mutante!! Ça, c'est tellement débile que ça se passe de commentaires.
Hank est technicien aéronautique, biochimiste, et il peut vous pondre un Cérébro en quelques semaines... Wouhaou! C'est Reed Richard avec des poils!
Magneto est plein de haine parce que Shaw a tué sa maman ( scène d'ouverture facile et racoleuse): si ça c'est pas simpliste (voire insultant)! Mais Lucas a déjà fait le coup avec Anakin ; faut
croire que c'est jamais assez bébête pour les masses.
Et dois-je souligner la disparition quasi-immédiate du SEUL personnage Afro-Américain DE TOUT LE FILM ?! Sans compter le revirement ( sans plus d'explications que ça!) de celle qui semble avoir
une vie marginale?! Si ça, c'est pas du lourd comme message réactionnaire, je me demande ce qu'il vous faut...
Enfin, noter aussi l'absence totale de toute forme d'esthétisme ( il n'y a qu'à comparer le "graphique" effet du pouvoir de Havok dans le Comic et sa pathétique représentation ici, le look
"queer" du Fauve, le rendu "Cheap" des ailes de Angel...Et inutile de s'étendre sur la garde-robe grotesque de Emma!
Quand au système consistant à utiliser des évènements réels ( voire des documents d'archives!) pour essayer de rendre l'histoire plus authentique, il tombe à l'eau confronté à l’amoncellement de
faits dénués de toute logique qui parsèment ce "blockbuster". Sans compter que réécrire l'histoire, c'est franchement néfaste. Vous verrez que dans le prochain, c'est JFK qui fera les frais de ce
procédé putassier...
Pardon de paraître aussi violent, mais je vous assure que beaucoup de fans vont vivre leur déception aussi profondément que moi: c'est une trahison de tout ce que défendent les X-Men, ce
produit-là. Relire plutôt la période 70's/80's .
En plus, c'est mal monté ( que des scénettes!), mal joué ( Moira,Magneto et Emma sont nuls!) et sans aucune ambiance. Rien à sauver à part le Hurleur qui fonce dans les airs, et cette jolie image
du BlackBird et du sous-marin, suspendus entre ciel et mer. C'est un peu light pour un sujet aussi riche de possibilités, surtout que les deux premiers prouvaient qu'il est possible de de faire
du blockbuster de super-héro "différent".




Sam's 16/06/2011 15:34



Eh bien, en tous cas tu sembles très attaché aux mutants de Marvel et il est indéniable que tu connais bien mieux les comics que moi. Pour ma part, j'apprécie ces
films comme de bons divertissements et celui-là fonctionne très bien je trouve, rehaussé par des interprètes principaux, je persiste, charismatiques.


Merci en tous cas pour ta réaction, c'est de plus en plus rare de lire ce genre de commentaire et ça me fait plaisir, ça réveille un peu le blog qui est en léthargie
depuis un bon moment.


Et si ça te dit cher pruneauxyz, je t'invite même à étoffer davantage ta critique et me l'envoyer (par mail ou mp) afin que je la publie dans la catégorie Pour vs contre.


A bientôt j'espère!