Transformers 2 la revanche

Publié le par Sam's

Sorti le 24/06/2009

Action/Science-fiction/USA/2009/2h31
Réalisation: Michael Bay. Scénario : Ehren Kruger, Alex Kurtzman & Roberto Orci. Production : Ian Bryce, Tom DeSanto, Lorenzo di Bonaventura, Don Murphy. Musique : Steve Jablonsky. Interprètes : Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel, Tyrese Gibson, John Turturro,…


Le cinéma de Michael Bay, c’est tout un poème. Pyrotechnie en folie, jolies carrosseries, humour même pas drôle, gros effets dans ta face, mise en scène agitée, scénario prétexte, montage cut…la formule idéale du gros blockbuster décérébré, quoi ! Que ceux qui ont oublié leur cerveau avancent, vous êtes dans la bonne file !
Deux ans après la bataille qu’il a livré auprès des Autobots, Sam Witwicky s’apprête à entrer à l’université, laissant à l’écart sa bonnasse de Mikaela (Megaaaaaaarrrrrghn Fox), ses parents et son ami-Camaro, Bumblebee. Mais une nouvelle menace provenant des Decepticons se profile à l’horizon, tandis que le gouvernement tente de gérer dans le plus grand secret leur coalition avec les gentils Autobots.
Bon alors, pour faire bref, Transformers 2 la revanche c’est pareil que Transformers avec deux fois plus d’action, de gros robots débiles et de scènes humoristiques pas drôles. Les mêmes défauts que précédemment, donc, sauf que Michael Bay a cette fois eu la bonne initiative de mettre en avant ses colosses mécaniques, au détriment des humains dont on se fout complètement, en fin de compte. Puisque le cinéma de Bay est de plus en plus décérébré et que le scénario ici présent est carrément anémique, autant nous servir un déluge d’effets pyrotechniques et numériques qui se rapproche de l’overdose. Sur cet aspect là, il serait vraiment de mauvaise foi d’écrire que le réalisateur manque de générosité ! Beaucoup (trop) de robots (dont certains bien débilos), des scènes d’action presque lisibles (la baston en forêt avec Optimus Prime) et peu de temps mort entre les séquences explosives nous sont servies au cours d’un spectacle effréné de 2h30 (!). Un rythme carrément immodéré qui laisse malheureusement complètement de marbre, tant les personnages ainsi que les dialogues sont insipides. Et les acteurs dans tout ça ?! Ben, Shia Labeouf (Paranoiak, L’œil du mal) fait le con en clignant frénétiquement des yeux, Megan Fox (prochainement à poil dans Jennifer’s Body) prend des poses lascives et laisse entrouverte sa bouche généreusement charnue en guise de dialogue tandis que John Turturro (Barton Fink, The Big Lebowski) nous fait bien de la peine à cachetonner de nouveau dans cette bouse. Merci Michael Bay, on ne te remerciera jamais assez de nous lobotomiser avec chacun de tes nouveaux blockbusters. Nous voilà fin prêt à affronter G.I. Joe maintenant !
Transformers 2 la revanche possédant les mêmes carences que son prédécesseur, il ne reste plus que les effets spéciaux pour s’en remettre (merci aux membres du studio ILM, qui sont les seuls vrais artistes de ce film). Du bon gros cinoche commercial comme on l’aime (ou comme on le déteste) à consommer avec la tête plongée dans un « giant coca » et la main fourrée dans un pot de pop-corn.
Note : 2.5/6

Publié dans Salles Obscures

Commenter cet article

isokilla 07/07/2009 13:14

Je reconnais volontier que Bay ne trouve pas de juste milieux, je dirai même mieux, il montre qu'il n'en a carrément pas envie, il fait son ciné à lui et c'est clair que ça ne peut pas fonctionner. D'un autre côtés, ça prouve qu'il a au moin un style, même si celui ci manque cruellement de finesse.Bizzarement, je respecte son point de vue, ce côtés regressifs me rappelle le temps ou j'aillais voir un 007 sans me dire que ça allais être génial. je pense que tout cinéphile se réserve un ce genre de moment purement gratuit, il suffit de voir tous ces fans de film de zombies (par exemple) qui ne sont attirés que pas le style et finallement se contente du minimum en alignant les visionnages.Maintenant, si Bay tente d'évoluer, il ne deviendra qu'un réalisateur lambda et ça serait bien dommage pour ma part.Sinon tu serais pas un peu fégnagge sam ? J'ai  retrouvé la même critique sur un autre site, petit malin ;-)

Sam's 08/07/2009 18:51


Héhé! Bien vu!


samom 07/07/2009 11:13

précision : j'ai oublié de dire que j'ai adoré le film même si je trouve qu'il y a overdose de robots et qu'à un moment on ne comprend plus rienmichael bay n'a pas trouvé un juste milieu entre le premier (pénurie de robots) et ce second opus

Sam's 07/07/2009 09:32

Toutafi! Et moi, j'adore le détester!

isokilla 06/07/2009 22:45

Pour ma part, c'est du Bay, donc un gros plaisir coupable. Je ne subit aucune souffrance en regardant ce gros blockbuster boursoufflé monté avec les pieds et bourré de mauvais gôut.Je le répèterai jamais assez, Bay, c'est comme un Mac do, on le mange sans le déguster et on ira jamais sans vanter après Mais pourtant, on y retourne. Bref je comprends très bien qu'on puisse haïr le gars. personnellement, moi, je l'adore !

samom 06/07/2009 21:51

oufj'ai cru que tu voulais te faire souffrirlol :)quelle activité !!!!!!!ps : merci ILM sinon tu aurais pu mettre le premier "0" ici (à moins que tu l'ais déjà fait)amitiés++++