Anima 2009

Publié le par Sam's

A peine la 25ème édition du FIFA terminée, voici qu’Anima 2009 pointe déjà le bout de son nez ! Suite à l’ouverture qui s’est tenue le 20 février avec l’avant-première de Ponyo sur la falaise près de la mer, le dernier Miyazaki, le Festival du Film d’Animation de Bruxelles propose jusqu’au 28 février de nombreuses œuvres et activités alléchantes. Rayon longs métrages, l’évènement propose Applessed Ex Machina de Shinji Aramaki, Un Eté avec Coo de Keiichi Hara, Des idiots et des anges de Bill Plympton, Le Piano dans la forêt de Masayuki Kojima ou encore Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore. Une rétrospective consacrée à Ralph Bakshi (Fritz the Cat, Fire & Ice, Lord of the Rings) est également au programme ainsi que de nombreux courts métrages et évènements, dont la célèbre Nuit animée.
Rayon invités, Anima 2009 accueille le mythique Moebius parmi les membres de son jury, l’excellent Bill Plympton vient quant à lui partager sa vision du cinéma d’animation lors d’une rencontre exclusive et Mike Reiss, l’un des scénaristes de la première heure des Simpson, sera présent pour nous parler de ses rapports mouvementés avec les comités de censure. Et pour les étudiants ou autres animateurs en herbe, une Master Class sera même dispensée par Kyle Balda, ex chef animateur de chez Pixar ayant travaillé sur 1001 pattes et Monstres & co.
Allez Sam’s, on s’active et on met les pieds à Anima avant qu’il ne soit trop tard ! (déjà que j’ai loupé Bill Plympton, snif).

Anima 2009 : http://www.animatv.be


Publié dans Evènements-Festivals

Commenter cet article