Appaloosa

Publié le par Sam's

Sorti le 07/01/2009

Western/USA/2007/1h55

Réalisation : Ed Harris. Scénario : Ed Harris & Robert Knott d’après l’œuvre de Robert B. Parker. Production : Ed Harris, Robert Knott, Ginger Sledge. Musique : Jeff Beal. Interprètes : Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger, Jeremy Irons, Lance Henriksen, Ariadna Gil,…



De nos jours, les westerns n’ont plus la vie facile dans les salles obscures. Quand ils ne sont pas carrément niés par certains exploitants (le pourtant excellent 3h10 pour Yuma), ils ne restent guère plus qu’une ou deux semaines à l’affiche (L’assassinat de Jesse James…). Appaloosa, la deuxième réalisation de l’acteur Ed Harris, ne dérogera certainement pas à la règle. Et pourtant, il s’agit d’un tout grand film…
Etats-Unis, 19ème siècle. Le Marshall Virgil Cole (Ed Harris), accompagné de son adjoint Everett Hitch (Viggo Mortensen), va devoir ramener l’ordre et la justice dans la petite ville d’Appaloosa au Nouveau-Mexique, où un certain Randall Bragg (Jeremy Irons) sème la terreur. Ce dernier vient de tuer l'ancien Marshall et le député de la ville. Arrêté par Cole et jugé, il est condamné à mort par pendaison, mais réussi toutefois à s'échapper…
Appaloosa n’est pas un western pétaradant au goût prononcé de sang et de poussière. Au contraire, le film d’Ed Harris prend son temps et privilégie davantage les relations entre ses personnages plutôt que l’action et les scènes de fusillades. Avec une sensibilité toute particulière et quelques touches d’humour surprenantes pour le genre, l’acteur-réalisateur livre en réalité un véritable hymne à l’amitié où Ed Harris et Viggo Mortensen, ennemis dans History of violence, forment ici un tandem incroyablement touchant et viril. Leur relation est le noyau dur du film et l’apparition d’un élément féminin (Renée Zellweger, peut être le seul point faible du film) changera inévitablement la donne. Entre les deux hommes s’immiscent bien évidemment aussi les bad guys, menés par l’excellent Jeremy Irons et parmi lesquels on retrouve avec plaisir Lance Henriksen (qui jouait déjà des colts dans le Mort ou vif de Sam Raimi). Tout ce joli monde évolue au sein d’une atmosphère que le réalisateur parvient à rendre réellement tendue, privilégiant les moments d’attente, qu’il ponctue parfois de coups de feu brefs mais néanmoins percutants. Une grande réussite pour Ed Harris qui, espérons-le, récidivera dans l’exercice de la mise en scène même si ce deuxième essai risque injustement de passer inaperçu auprès du grand public, décidément plus excité à l’idée de se jeter dans les bras d’une comédie conjugale avec un ch’ti ou une mièvrerie vampirico-adolescente. Dommage, mais il faut croire que c’est là l’éternel combat des desperados du 7ème art, destinés à survivre contre le mainstream envahissant nos territoires culturels…
A la fois classique et étonnant, légèrement décalé, magnifiquement interprété, Appaloosa est un western dont le sujet principal est l’amitié et non la vengeance, comme c’est trop souvent le cas dans l’Ouest. Il s’agit donc d’une très bonne surprise et d’un film d’une grande classe qui nous prouve qu’Ed Harris est non seulement un excellent comédien mais aussi un putain de réalisateur.
Note : 5/6


Publié dans Salles Obscures

Commenter cet article

dasola 09/06/2009 18:28

Bonsoir, à part Renée Zelweger qui n'est pas très à l'aise, ce westerne "presque à l'ancienne" est de bonne tenue. Harris et Mortensen sont bien, leur duo fonctionne bien. Bonne soirée.

Sam's 09/06/2009 20:27


En effet, Renée Zelwegger n'est pas top, mais le reste quelle classe!
Bonne soirée à toi aussi!


samom 24/01/2009 23:51

quand je relis ce commentaire je me dis "qu'est ce que c'est synthétique et bien dit (lol)" ah si je pouvais l'être plus parfois dans mes articles alors que je suis trop expanssif

Movie 22/01/2009 18:26

c'est bon vous m'avez convaincu !!! déjà que j'adore ce genre mais là et vu le casting, ça donne grave envie !!!

Sam's 22/01/2009 23:13


Alors il n'y a plus à hésiter l'ami! ;)


samom 16/01/2009 16:07

un western vraiment excellent qui renoue avec les traditions. Tout y est : des saloons puants, des cowboys aux tronches pas possibles, des gunfight terribles. Ed Harris réalise un très grand long métrage. Il y a du rythme, de l'action, de l'amour, de l'humour, des premiers rôles impressionnants et des seconds rôles très bien choisisl'une des très très très bonne surprise de 2008.Un film qui a un souffle épique indéniable