Twilight

Publié le par Sam's

Sorti le 26/11/08

Romance/fantastique/USA/2008/2h10
Réalisation : Catherine Hardwicke. Scénario : Melissa Rosenberg d’après l’œuvre de Stephenie Meyer. Production: Mark Morgan, Greg Mooradian, Karen Rosenfelt. Musique : Carter Burwell. Interprètes : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke, Peter Facinelli, Nikki Reed,…



Voici donc sur nos écrans le nouveau phénomène de société, le nouveau carton en provenance des Etats-Unis qui fait trembler un certain sorcier cicatrisé. Twilight, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, provient à la base d’un doux rêve, celui de Stephenie Meyer qui, à son réveil, a cru bon de développer ce songe où une ado tombe amoureuse d’un vampire. Quelques tomes plus tard, elle est désormais riche et célèbre. Si mes rêves érotiques pouvaient me rapporter un tel succès, ça arrangerait bien mes affaires !
Bella, une ado de 17 ans, déménage pour vivre avec son père dans une petite ville pluvieuse appelée Forks. Au lycée, elle va faire la rencontre d’un étrange et ténébreux jeune homme appelé Edward dont elle va irrémédiablement tomber amoureuse. Mais cette relation naissante sera troublée par une révélation de taille : Edward est en réalité un vampire.
C’est une autre femme, Catherine Hardwicke (Thirteen, Les seigneurs de Dogtown), qui se charge de la mise en scène de Fascination, premier film de la saga (il y a quatre livres à l’origine). Et il faut prévenir tout de suite les amateurs de vampires sauvages et sanguinolents, Twilight est avant tout destiné aux adolescentes. Les codes liés au mythe vampirique sont ainsi détournés parfois de bien curieuse façon et, par exemple, vous pourrez voir ici une créature de la nuit scintiller joliment au soleil plutôt que de cramer et on vous parlera même de vampire végétarien ! La pilule est un peu dure à avaler et, dans le même ordre d’idée, il ne faut pas s’attendre à voir couler l’hémoglobine puisque vous apercevrez en tout et pour tout deux gouttes de sang à la commissure des lèvres d’Edward, notre vampire amoureux. L’intérêt ne se situe donc pas du côté fantastique du film (qui bénéficie en plus d’effets spéciaux assez cheap) mais bien dans son aspect romantique. Plus encore, Twilight se veut d’être une grande œuvre mélodramatique où les sentiments l’emportent sur le spectaculaire. L’intention est louable mais force est de constater que l’on n’évite pas une certaine mièvrerie, le résultat faisant davantage penser à un fantasme de midinette plutôt qu’à un chef d’œuvre de l’envergure de La comtesse aux pieds nus, par exemple. Néanmoins, s’il y a une chose qui est tout de même convaincante dans le film tiré de l’œuvre de Stephenie Meyer, c’est bien l’alchimie qui existe réellement à l’écran entre les deux principaux protagonistes, les très convaincants Kristen Stewart (Into the wild, Jumper) et Robert Pattinson (Harry Potter et la coupe de feu). C’est qu’à défaut de véritablement nous émouvoir, ils sont tout mignons nos deux tourtereaux !
Si vous avez plus de 18 ans, que vous aimez les vampires et que leurs sentiments amoureux vous intéressent, revoyez Dracula de Coppola plutôt que de vous infliger ce Twilight allégé en hémoglobine et en épouvante. Et pour celles et ceux qui sont à la recherche de vampires séducteurs tourmentés par leur condition, il y a aussi Entretien avec un vampire de Neil Jordan, une œuvre bien plus fascinante que le produit pour djeuns que l’on nous propose ici.
Note : 2/6

Publié dans Salles Obscures

Commenter cet article

Aaxelle 14/01/2009 17:16

C'est le meilleur film de ma vie, chacun son avis mais Robert Pattinson Et Kristen Stewart sont mes acteurs préférés maintenant. J'aime VRAIMENT ce film, je ne parle plus que de ca et j'ai des 100aines D'images :)

columboy 16/12/2008 19:44

oui effectivement... ça me donnait pas trop envie de toute façon... sinon un peu dans le genre, moua j'ai bien aimé La Sagesse des Crocodiles, je sais pas si t'as vu...

Sam's 16/12/2008 20:02


Ah non je l'ai pas vu et pourtant c'est un titre qui m'a toujours intrigué...