Crimes à Oxford

Publié le par Sam's

 

Thriller/Grande-Bretagne/France/Espagne/2007/1h43

Réalisation: Alex de la Iglesia. Scénario : Alex de la Iglesia & Jorge Guerricaechevarria d’après l’œuvre de Guillermo Martinez  Production: Alvaro Augustin, Alex de la Iglesia, Gerardo Herrero, Mariela Besuievsky. Musique : Roque Banos. Interprètes : Elijah Wood, John Hurt, Leonor Watling, Julie Cox, Burn Gorman,…


Premier long métrage entièrement tourné en langue anglaise (Perdita Durango l’était seulement en partie puisque tourné aux USA et au Mexique), Crimes à Oxford est également le film le plus posé et le moins délirant d’Alex de la Iglesia. Ce qui n’empêche en rien à ce thriller de haute volée d’être rudement captivant.
Martin, jeune étudiant américain, vient de débarquer à l’université d’Oxford avec le doux rêve d’étudier et de converser avec le grand Arthur Seldom, un professeur de mathématique et de logique qu’il adule. Survient alors l’assassinat d’une vieille dame ainsi que d’autres meurtres mystérieux qui vont plonger Martin et Arthur dans une enquête où leurs raisonnements seront mis à rude épreuve.
Film intelligent, thriller conventionnel rudement bien mis en scène, Crimes à Oxford est un whodunit de qualité. Très à l’aise dans la langue de Shakespeare, le réalisateur ibérique offre à ses deux comédiens principaux des joutes verbales exquises. Elijah Wood et John Hurt brillent de tout leur éclat et leur confrontation, partagée entre l’admiration et le combat intellectuel, est le gros point fort du long métrage. La mise en scène n’est pas en reste : racée, elle nous offre notamment un plan séquence splendide au début du récit nous présentant tous les protagonistes-clés de l’intrigue. Cette partie de « Cluedo cinématographique » est ainsi menée jusqu’à un final certes très explicatif mais convenant parfaitement à la thématique du récit. La folie propre au cinéaste manque toutefois un peu à l’appel bien qu’il ait inséré de légères touches d’humour ainsi que l’un ou l’autre personnage quelque peu déjanté. Une très bonne surprise donc que ce Crimes à Oxford et la confirmation qu’Alex de la Iglesia peut mener des projets très divers, que ce soit dans son pays d’origine ou à l’étranger.

Note : 4.5/6


Publié dans Previews

Commenter cet article

Harsenik 03/04/2008 20:19

humm perso j'en sort et ça ne ma pas franchement convaincus .... sans pour autant etre mauvais perso je me suis un peut perdus devant toute ces theories mathematiques et autre reflexions complexe.... a froid ça a du mal a rentré dans la tete et j'ai meme été largué par moment.... va peut etre faloir que je le revoye pour bien bien pigé la quelques 20aine de minutes de fin mais bon... je sais pas si je tiendrais le coup une deuxieme fois !! alex !! retourne a tes delires d'antant please !

columboy 03/04/2008 11:35

il me tentait bien ce petit film... tu as renforcé mon envie d'aller le voir... mais il faut que je me dépêche... parce que malheureusement des films comme ça restent pas longtemps à l'affiche...