The Darjeeling Limited

Publié le par Sam's

affiche-The-Darjeeling-Limi.jpgSortie le 19/03/2008

Comédie dramatique/USA/2007/1h31
Réalisation:
Wes Anderson. Scénario : Wes Anderson, Roman Coppola et Jason Schwartzman. Production : Wes Anderson, Roman Coppola, Lydia Dean Pilcher, Scott Rudin, Mark Friedberg. Musique : Randall Poster. Interprètes : Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Amara Karan, Camilla Rutherford, Bill Murray, Anjelica Huston,…


La nouvelle comédie tant attendue de Wes Anderson arrive bientôt sur nos écrans et je peux déjà vous dire qu’elle vaut le déplacement. Voyage initiatique et spirituel hors norme, The Darjeeling Limited est un film drôle, touchant et dépaysant nanti d’un casting une fois de plus remarquable. Sautez vite à bord avant que le train ne quitte la gare !
Trois frères qui ne se sont plus parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage à travers l’Inde afin de renouer les liens d’autrefois. Pourtant, leur quête spirituelle va vite dérailler et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec leurs valises. Dans ce pays dont ils ignorent tout, c’est une toute autre odyssée qu’aucun d’eux ne pouvait imaginer qui commence…
La séance débute par un prologue des plus savoureux avec le fameux court métrage Hôtel Chevalier. Ce petit film mettant en scène Natalie Portman (que l’on ne présente plus) et Jason Schwartzman (Rushmore, Marie-Antoinette) annonce parfaitement le long métrage et nous montre une tranche de vie supplémentaire de l’un de ses personnages principaux, Jack. On retrouve vite l’individu entouré de ses deux frangins suite à une géniale introduction (Guest star : Bill Murray) qui nous amène sans plus tarder à bord du Darjeeling Limited. Nouveau venu dans l’univers du réalisateur, Adrien Brody est tout de suite à l’aise et complète magnifiquement auprès d’Owen Wilson et Jason Schwartzman un trio irrésistible. L’osmose est parfaite, les chamailleries vont bon train (arf !) et les situations sensiblement décalées ne nous enlèvent presque jamais le sourire des lèvres. Même s’il insère quelques scènes plus touchantes ou dramatiques dans sa comédie, Wes Anderson reste en constant décalage. Une petite phrase, un petit geste de la part des protagonistes, et le dramatique prend une toute autre dimension. En véritable amoureux du cinéma, il offre également quelques plans superbes, utilisant à bon escient un panoramique, usant d’un travelling du plus bel effet ou optant pour un ralenti tout à fait merveilleux. Sans oublier le cadre coloré qu’offre l’Inde et son environnement, dépaysant à souhait.

The Darjeeling Limited n’est pas une comédie comme les autres et c’est bien pour cette raison qu’on l’aime. Sans jamais être ennuyant et en ne tombant pas dans les excès propres à la plupart des comédies actuelles, le réalisateur livre une fois de plus une œuvre unique, un voyage initiatique et spirituel somptueux que l’on savoure avec bonheur du début à la fin.
Note : 5/6

The-darjeeling-limited.jpg

Publié dans Previews

Commenter cet article

Triox 14/02/2008 23:57

Un de mpes réals favoris et deux de mes acteurs culte...Trop cool !

columboy 14/02/2008 17:58

JALOUX JALOUX JALOUX, je suis JALOUX... 

slimdods 14/02/2008 15:41

la BA de ce film fût une des seules réjouissances de la projo de Asterix et les jeux bidules. Ce film donne envie en tout cas, tout comme ton article !Yop

samom 14/02/2008 15:17

Bon ben je vais mettre la BA sur mon blog prochainement

samom 14/02/2008 14:57

déja sortie en belgique ?ton article donne envie de le voir

Sam's 14/02/2008 15:00

Merci, il est vraiment très bien ce film, je le conseille vivement.Vu en avant-première au Festival du Film d'Amour, sortie prévue le 19 mars en Belgique.