Cloverfield

Publié le par Sam's

affiche-Cloverfield.jpgSorti le 06/02/2008

Catastrophe/Science-fiction/USA/2008/1h30
Réalisation :
Matt Reeves Scénario : Drew Goddard. Production : J.J.Abrams, Bryan Burk. Interprètes : Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas, Mike Vogel, T.J. Miller,…


Le voici, le voilà le fameux Cloverfield. Finalement, c’est plus qu’un buzz : c’est bien un film. Perso, je trouvais que leur campagne de pub était géniale (la preuve, j’ai été le voir un jour avant sa sortie) mais je ne m’attendais pas à une révolution. Loin de là. Je m’attendais même à voir un Godzilla bis (version Emmerich). Et bien pour une fois, j’ai été agréablement surpris.
New York. Une fête a lieu en l’honneur de Rob, dans l’appartement de ce dernier. Parmi les invités, il y a Hub, qui s’improvise réalisateur pour immortaliser cette soirée exceptionnelle. La fête se poursuit et les discussions vont bon train jusqu’à ce qu’une violente secousse ébranle tout l’immeuble. Les gens sortent et découvrent alors ce qu’il se passe : une entité vient de débarquer d’on ne sait où et détruit tout sur son passage, à commencer par la Statue de la Liberté qu’elle décapite. L’extermination vient de commencer.
Tout le monde le sait maintenant, Cloverfield est une sorte de Blair Witch du film de monstre. Toute l’action est donc dévoilée au travers d’une caméra numérique que l’un des protagonistes ne semble jamais vouloir lâcher et ce, même au péril de sa vie ou de celle des autres. Un peu « too much » quand le gars doit par exemple passer d’un immeuble à un autre en passant par les toits ou quand il filme en gros plan son meilleur pote qui est en train de vivre un drame ! N’empêche, ce parti pris offre des séquences très immersives et nous dévoile parcimonieusement une créature colossale. On scrute sans cesse l’écran pour en voir l’un ou l’autre bout et on écarquille les yeux devant chacune de ses apparitions. Du grand art ! Aucune explication quant à son origine, aucune hypothèse scientifique, on a juste affaire à une saleté de bestiole qui détruit tout sur son passage. Ca change ! Le film n’est pas exempt de défauts et son côté hyper réaliste est parfois décrédibilisé par certains faux raccords, la qualité exceptionnelle de certaines images (pour de la DV amateur, elle est puissante !) ainsi que par l’acharnement du vidéaste qui pourtant, semble tenir une caméra pour la première fois de sa vie. Ses commentaires peuvent également énerver, mais on mettra ça sur le compte de la panique et que chacun réagit à sa façon pour « éviter de se chier dessus » dans de pareilles circonstances. Comme à la vision du Projet Blair Witch, on peut être amené à avoir la gerbe et à ressortir de la salle avec un gros mal de crâne. Mais pour ceux qui survivront, le spectacle est haletant et promet quelques moments réellement saisissants.

Cloverfield est donc un bon divertissement, par moment surprenant, et ce, grâce à toute la discrétion qui a eu lieu autour. Le fait de ne pas tout dévoiler dans les bandes-annonces y est pour beaucoup. Chaque apparition du monstre fait son petit effet et c’est bien là l’essentiel. De bout en bout, on est pris dans cette extermination sans nom et on se prend au jeu. Mais il est aussi tout à fait compréhensible de ne pas adhérer et d’être écoeuré par le parti pris osé de cette entreprise. A vous de voir, en tous cas, l’expérience vaut la peine d’être vécue je pense.
Note : 4/6

Cloverfield.jpg

Publié dans Salles Obscures

Commenter cet article

Ryuji 12/11/2008 21:12

Pas réaliste pour un sou (sans prendre en compte le fait qu'il y ait un "dinosaure" bien sûr). Déjà des champs contre champs impossible, le mec quand il court pour échapper au "monstre" qui veut le bouffer se fait chier à tenir la caméra bien devant pour filmer le paysage, la fille se prend une barre de fer dans le ventre mais quelques minutes plus tard arrive à courir... Bref j'ai pas du tout aimé, dans le genre caméra à l'épaule, il faut voir REC (et surtout éviter Diary of the dead !! )

columboy 08/02/2008 10:05

même avis tout pareil que toi Sam's ;-)http://www.2c3petitspoints.com/article-16394089.html

Gally 07/02/2008 19:26

J'ai vraiment pas accroché a Cloverfield ..Bon déja faut bien l'avoue , j'espérais secrétement une ode a Cthulluh ou a une autre créature issue de l'imaginaire fiévreux de Lovecraft , quand j'ai su que c'était pas vraiment ça mais plutôt un " bête " monster movie , j'ai cessé de m'intéresser a Cloverfield .Autant dire que je suis allée le voir sans réel enthousiasme , divertissement sympa mais forcément , j'ai surtout noté les défauts qui me sont restés en travers de la gorge : le mec qui ne lâche pas sa cam pendant toute la course poursuite dans NY , les dialogues fades a pleurer , les images saccadées et virevoltantes qui m'ont donné envie de me barrer , les 20 premiéres minutes useless , les " héros " toutes et tous jeunes sveltes et mignons a croquer , de vraies gourmandises ...Et puis y'a de sacrées incohérences dans le comportement de ces personnes , je ne dis rien de plus , je ne spoilerai pas  mais ils se conduisent bizarrement dans une situation aussi cataclysmique  ...