I am Legend

Publié le par Sam's

affiche-I-am-Legend.jpgSorti le 19/12/2007

Science-Fiction/2007/1h40
Réalisation:
Francis Lawrence. Scénario : Akiva Goldsman, Mark Protosevich d’après l’œuvre de Richard Matheson. Production : David Heyman, Akiva Goldsman, Neal Moritz, James Lassiter. Musique : James Newton Howard. Interprètes : Will Smith, Alice Braga, Charlie Tahan, Salli Richardson-Whitfield, Willow Smith,…


Voici donc la troisième adaptation du roman écrit par Richard Matheson. I am Legend (1954) et The Incredible Shrinking Man (1956) sont ces œuvres les plus populaires et cultes. Le second a été magnifiquement adapté au cinéma par Jack Arnold en 1957. I am Legend, lui, a été officiellement mis en image via The Last Man on Earth avec Vincent Price (Sidney Salkcow, 1964), Le Survivant avec Charlton Heston (Boris Sagal, 1970) et aujourd’hui Je suis Légende réalisé par Francis Lawrence (Constantine, rien d’honteux mais rien d’extraordinaire non plus).
Suite à une fulgurante pandémie, l’Humanité a été détruite. Seul Robert Neville, un savant réputé, s’en est sorti sain et sauf. Immunisé contre le virus, il arpente de jour les ruines de New York en compagnie de son chien. De nuit, il se barricade dans son refuge. Car Neville n’est pas le seul être vivant. Dehors, croupis dans les ténèbres, des mutants, victimes du virus, hantent les ruines et n’attendant qu’une chose : pouvoir se nourrir.
Bon alors, j’ai pas lu le bouquin donc je vais uniquement me consacrer au film. Ca commence pas trop mal avec une partie de chasse urbaine qui vire au safari sauvage. Les lions en images de synthèse sont très moches mais bon, passons. Will Smith est tout de suite convaincant dans la peau de Robert Neville, sa solitude et sa folie grandissante transpirent de sa très jolie prestation. Certains éléments sont intéressants comme sa relation très touchante avec sa chienne ou ses rapports avec les mannequins qu’il a positionnés un peu partout en ville. De plus, il y a une certaine angoisse qui monte graduellement…Entracte ! Non mais regarde-moi l’autre là, elle se ramène encore avec ses saloperies, mais casse-toi avec tes cornets de glace, j’en veux pas !...Reprise ! Voici que les mutants se révèlent davantage devant nos yeux ébahis. Eh bien ils sont tout pourris vos infectés de synthèse les gars ! On dirait qu’un crawler (The Descent) a baisé avec un Reaper (Blade2), bonjour l’originalité ! Autant leur look que leur comportement est naze. En plus, vlà-ti pas que Neville rencontre une femme (qui comme par hasard lui sauve la vie) accompagnée de son fiston (histoire de faire un parallèle avec la famille que Neville a perdue). La gonzesse, interprétée par la ravissante Alice Braga (La Cité de Dieu, Bahia ville basse) amène ainsi de l’espoir ainsi qu’une dimension religieuse au récit (Oh My Fucking God !) mais également une superbe scène où l’on apprend qui est Bob Marley ! Grâce au gosse, on a la chance d’assister au spectacle de Will Smith qui nous dialogue une scène du mythique Shrek (j’ai cru qu’il n’allait plus s’arrêter et faire tout le film). Merci les deux boulets inutiles, on se serait bien passé de votre présence ! M’enfin, encore une fois grâce à eux, on a aussi droit à un final plein d’espoir. Merci les producteurs, merci les scénaristes, merci Hollywood, à vous les studios !
L’œuvre de Matheson a influencé bon nombre d’artistes oeuvrant pour le 7ème art. L’adaptation ici présente pique ses idées et même parfois carrément ses plans dans d’autres films (La Guerre des Mondes, 28 Days/Weeks later,…). On a déjà vu mieux ailleurs ! Tout ce qu’il y a à sauver d’ I am Legend version 2007 c’est une première partie potable et une bonne interprétation de Will Smith. Pour le reste c’est vraiment naze quand ce n’est pas carrément du foutage de gueule. En plus, l’esprit terriblement pessimiste et nihiliste du roman d’origine n’est absolument pas conservé. C’est navrant.

Note : 2/6

I-am-Legend.jpg

Publié dans Salles Obscures

Commenter cet article

Mika 09/04/2008 11:48

Pire adaptation jamais vue ? Putain que dire de Resident Evil alors....Je n'ai pas lu le livre mais en abordant ce film avec un regard extérieur au livre je le trouve très intéréssant, l'instinct de survie de Will Smith est parfaitement joué, les prises de caméra sont très bonne notamment la vue à la première personne dans l'obscurité et la caméra qui suit l'acteur.les détails de NEW YORK abandonné sont tout simplement grandiose ( les herbes qui poussent sur la route notamment ) à coté 28 jours/semaines plus tard est à chier niveau décors.C'est vrai que les créature en image de synthèse m'ont déçu mais je ne vois pas comment on pourrait faire en sorte que des acteurs courrent si vite et grimpent partout....En ce qui concerne la fin , on sait tous que très peu de réalisateurs d' Hollywood compromettent l'image des USA. La fin officielle est ce qu'elle est, un américain devient une légende et l'armée et Dieu sont la pour nous aider.Mais il existe une fin alternative où les sentiments des créatures apparaissent et une co existence débute ( pour l'instant ) .Sur ce, je ne regrette pas d'etre allé le voir car bien qu'on puisse dire sur l'adaptation du livre, le film en lui même est un bon divertissement et j'ai bien accroché.

Triox 31/12/2007 00:39

Car à part celle avec Vincent Price ! C'est atroce !

Triox 31/12/2007 00:37

Que c'est triste, les sfx numérique playstatiob 1 style ! Seul Will Smith donne une interpretation formidable, il est touchant à souhait, mais ce film reste une insulte au chef d'oeuvre de Matheson et une insulte aux amateurs d'effets speciaux. Dommage un ou deux passages sont pas trop mal, mais qui c'est peu être un jour une bonne adaptation existera !

columboy 28/12/2007 20:51

je rejoins l'avis général... sinon, je n'ai pas lu le bouquin mais je viens de voir la première adaptation The Last Man on Earth avec Vincent Price... et j'ai beaucoup aimé... pour ceux qui l'ont vu, est-il plus fidéle au bouquin que la légende de Bel-Air ?

Sphincter 28/12/2007 20:29

Lu le bouquin et vu le film. Le bouquin (entierement d'accord avec Crevette) est un pure chef d'oeuvre. Et qui se lit tout seul. Fonce Sam! vite! (pression pression...)Le film c'est une des pires merdes que j'ai jamais vu. Will Smith est pitoyable, les "monstres" sont pire que tout ce qui a jamais été fait, et c'est vraiment vraiment, vraiment ultra chiant. Ca n'a vraiment, vraiment, vraiment, vraiment rien à voir avec le livre. Et le comble de tout ça, c'est qu'il vient de battre un record au box office américain. Et il cartonne aussi en france. Si ça ce n'est pas une preuve que le monde devient fou! Je conseille vivement par contre de matter Smiley face, le nouveau Araki. Génial. Completement débile, et totallement fou. A suivre...