Super Mario Galaxy

Publié le par Sam's

visuel-Super-Mario-galaxy.jpgZe Hit of ze Year on Nintendo Wii ! A nouvelle génération de console, nouveau terrain de jeu. Ce coup-ci, Mario parcourt donc l’espace pour le bonheur des petits et des grands enfants (voir très grands enfants en ce qui me concerne). Le titre était attendu de pied ferme, les fans ont eu un peu peur, mais au final Mario renaît carrément dans cette aventure qui est un véritable chef d’œuvre de la plate-forme 3D. Voilà, comme ça c’est dit !
Dans « Super Mario Galaxyyyyyyyy ! », notre héros se balade d’une planète à l’autre, traversant ainsi des territoires riches et variés. Mario saute d’un astre à l’autre grâce à une gravité omniprésente qui enrichit par ailleurs le gameplay d’une manière évidente. Le plombier se retrouve donc régulièrement la tête en bas ou sur le côté, explorant toutes les facettes d’un même terrain dans les moindres recoins. Néanmoins, les chutes sont toujours bien présentes, certaines planètes présentant en leur sein des gouffres mortels. L’univers est ici un terrain de jeu totalement jouissif où la 3D est par ailleurs magnifiquement exploitée. A partir de là, les idées les plus folles sont permises et les concepteurs ne se sont pas arrêtés à une trouvaille près. On n’évolue jamais vraiment de la même façon et la wiimote est parfaitement mise à contribution. On retrouve bien évidemment des niveaux de pure plate-forme où l’adresse et l’anticipation sont de rigueur, des défis hyper funs (le surf sur raie) ou énervants (l’équilibriste sur boule) ainsi que de magnifiques et nombreux boss avec lesquels il faut en découdre.

Super-Mario-galaxy.jpg
Les mouvements basiques de Mario sont quand à eux bien connus des experts : triple saut, saut en longueur, saut mural, des mouvements que l’on effectue grâce aux boutons classiques, auxquels sont ajoutés l’agitation de la wiimote qui provoque un tournoiement de Mario sur lui-même permettant d’envoyer valdinguer ses ennemis, de se projeter d’une étoile ou encore de dévisser des boulons. Notre héros peut aussi revêtir divers costumes comme dans Super Mario Bros.3. Ma transformation préférée est sans aucun doute Mario-abeille (!) : trop marrant le Mario avec ses « bzzzz bzzzz » ! Il est également important de signaler que les mouvements de caméra sont cette fois très bien gérés, on doit rarement recentrer la caméra, celle-ci s’adaptant la plupart du temps très bien (ce qui n’était pas le cas, voire même très énervant, dans les précédents Mario Bros. en 3D). Cerise sur le gâteau, le jeu offre la possibilité de jouer à deux simultanément : pendant que l’un dirige Mario, l’autre peut ramasser des éléments en balayant le pointeur de la wiimote sur l’écran, stopper des ennemis ou encore faire sauter Mario encore plus haut (pour cela, une bonne coordination est nécessaire). Ca permet vraiment de faire l’aventure différemment et de bien préparer le terrain pour celui qui dirige le moustachu. A vrai dire, le seul reproche que j’ai à faire à ce titre, outre le scénario qui est comme toujours sensiblement le même (conne de Peach !), réside en une difficulté plutôt légère. Pensé pour tous les publics, le jeu se finit assez rapidement dans sa première étape (après avoir collecté une soixantaine d’étoiles) mais s’avère bien plus complexe par la suite puisque la quête d’étoiles peut alors se poursuivre (120 étoiles à obtenir en tout). Le véritable challenge ne fait alors que commencer mais même si on arrive au bout, on n’a qu’une envie c’est d’y replonger tellement c’est fun et agréable à jouer.
Allergiques aux couleurs chatoyantes, aux champis et à la bonne humeur s’abstenir ! Super Mario Galaxy c’est du hit tout public, du fun pour petits et grands, de l’amusement inoffensif. Ce n’est pas avec cet opus que les « anti » deviendront « pro » mais pour tous les autres, sachez qu’il s’agit là tout simplement du meilleur Mario qui soit sorti jusqu’ici sur une console de salon ! Yipeeeee ! Yahooooo !! Yeah !!!

Super-mario-galaxy--2-.jpg

Publié dans Videogames

Commenter cet article

max 22/12/2007 19:31

Tu joues à mario toi ?

Sam's 23/12/2007 13:17

Eh Wii !!