The Goon

Publié le par Sam's

undefinedUne fois n’est pas coutume, je vais vous parler de bande dessinée et plus précisément d’un comic qui, à mon avis, devrait vous plaire autant qu’à moi : The Goon d’Eric Powell. Publié chez nous par Delcourt, le comic nous plonge dans les aventures de The Goon et de son meilleur ami Franky dans une ville gangrenée par le gang des zombis dirigés par le vil prêtre zombi.
The Goon
n’est pas le genre de type à discutailler durant des plombes, sa méthode à lui, c’est le bourre-pif intempestif, la charge dans le tas, le coup de boule sans sommation, le tout agrémenté d’insultes virevoltantes. Il faut dire que le Goon a eu une éducation plutôt rustre : élevé dans un cirque par sa tante Kizzie, une « madame muscle », il tâta très tôt du meurtre et partit seul faire fortune dans d’horribles activités. Sur sa route, il croisa Franky et bientôt ils formèrent un duo de choc massacrant zombis, loups-garous et autres goules puantes se mettant en travers de leur chemin. Des créatures purulentes et des personnages ineffables, il y en a un paquet dans The Goon : lycanthropes, zombis dégoûtants, vampires effrontés, monstres tentaculaires, singes géants puants, robots destructeurs, savants fous,… il y a de quoi s’amuser ! Et on s’amuse beaucoup : si The Goon est un comic violent et vulgaire il est surtout terriblement fun et drôle. Les personnages ne mâchent pas leurs mots et les situations sont souvent cocasses, ce qui ne manque pas de réjouir le lecteur. Les scénarios sont vraiment très sympas, le ton est souvent irrévérencieux, les références sont nombreuses et le dessin est, je trouve, superbe. Cerise sur le gâteau, il y a même Hellboy qui vient saluer notre duo de durs à cuire dans un des tomes (n°3 : « Tas de Ruines »). Chaque volume contient son lot d’histoires courtes, de fausses pubs hilarantes (le « Kit de lobotomie Billy », toutes nos têtes proviennent de forçats et de païens sans âme !) ainsi que des croquis préparatoires et d’autres illustrations du Goon réalisée par certains artistes de la BD. Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille vivement de découvrir cette série et, pourquoi pas, de vous offrir quelques tomes pour Noël (il y en a quatre de sorti jusqu’à présent, si je ne m’abuse). Faites-vous plaisir, vous ne le regretterez pas !

Le site : http://www.thegoon.com/

Et en cadeau, voici quelques pages issues (et provenant d’histoires différentes) du volume 1 : « Rien que de la Misère ». J’espère que ça vous donnera envie !

 

   
Free Image Hosting at www.ImageShack.us    Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Publié dans 9 ème Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Movie 20/12/2007 17:50

J'ai eu la chance de rencontrer Powell lors de la sortie du premier tome et de en son temps l'interviewer pour un fanzine comics que je fesait avec des potes !!! C'est un personnage adorable, pas du tout avec la grosse tête et avec une grosse culture fantastique ciné !!! Il a ensuite fait uen séance de dédicace à Bercy Village où il m'a gratifié de cette magnifique Lara mise en scène avec ses persos favoris : un zombi !!! Un bijou ce dessin !!!

Sam's 21/12/2007 09:48

Waow! Magnifique!

deadpool_az 20/12/2007 10:17

Excellent comics parfaitement maîtrisé à tout les niveaux, avec un bel hommage à l'horreur en général et un humour omniprésent.Du très, très bon comics!