The Invasion

Publié le par Sam's

affiche-Invasion.jpgSorti le 24/10/2007

Thriller/Science-Fiction/2007/1h38
Réalisation:
Olivier Hirschbiegel. Scénario : David Kajganich d’après l’œuvre de Jack Finney. Production : Joel Silver. Musique : John Ottman. Interprètes : Nicole Kidman, Daniel Craig, Jeremy Northam, Jeffrey Wright, Veronica Cartwright,…


Le réalisateur de La Chute exécute ici une quatrième adaptation du roman d’Albert Finney, Invasion of the Body Snatchers. Un remake inutile de plus, d’après moi, puisque le sujet a déjà été traité de manière exemplaire, notamment par Philip Kaufman dans sa version mettant en scène Donald Sutherland et Brooke Adams.
Après le crash de la navette spatiale Patriot, une matière bizarre entre en contact avec les humains. Rapidement, c’est toute l’espèce humaine qui est menacée par cette invasion d’origine inconnue. Carol, une psychiatre en instance de divorce, s’aperçoit que son entourage est en train de changer et que les gens se déshumanisent. Au milieu de cette épidémie, elle va tenter de comprendre ce qu’il se passe et surtout venir en aide à son fils qui est entre les mains des « autres ».
Mouaip…rien d’original à l’horizon ! Cette nouvelle version des body Snatchers n’apporte absolument rien de bien neuf. Il y a pourtant une certaine « actualisation » de la chose avec un questionnement sur la notion d’humanité (l’humain il est « pas beau méchant », il s’entretue. Viens donc avec nous c’est la béaaaatitude, qu’ils disent) et la guerre en Irak mais franchement, ça vole pas bien haut. En plus, les personnes victimes du virus extra-terrestre, ils semblent plus avoir chopé une bonne grippe qu’autre chose. Comprenez par là que l’aspect science fictionnel ne semble pas assumé et heureusement, Dieu merci, on a les scientifiques pour nous sauver à la fin! Je trouve ça assez affligeant. Dans le même ordre d’idée, on ne retrouve absolument pas, d’après moi, ce désespoir si intense qui était bouleversant dans le film de Kaufman et qui appartient au sujet. En gros, The Invasion n’innove en rien et pique même ses idées à gauche et à droite (le gosse immunisé comme dans 28 Weeks later, les body snatchers qui crachent leur morve comme les contaminés de 28... crachent leur sang, en fait, le film aurait très bien pu s’appeler « L’invasion des profanateurs survient 28 semaines plus tard »). Pour le positif (y en a quand même un peu), Kidman est assez convaincante (bien plus que son lifting en tous cas) et il y a un ou deux bouts de scènes pas mal (quand elle retrouve son gosse ou la séquence dans le métro). On dira encore que c’est la faute au tournage zarbi (le film a été tourné une fois par Hirschbiegel et ensuite certaines scènes retournées par James McTeigue sous l’ordre de Joel Silver) ou au remontage mais moi je dis que c’est surtout le fait que c’est un remake de trop.

The Invasion est un remake plutôt fade qui ne propose rien de bien neuf. Sans aucun doute, il s’agit là de la version la plus ratée et dispensable du chef d’œuvre de Finney. Merci Hollywood !
Note : 2.5/6

Invasion.jpg

Publié dans Salles Obscures

Commenter cet article

Sphincter 07/11/2007 23:38

Ben merde...et moi qui pensais que ça avait l'air bien..

Sam's 08/11/2007 00:02

Bah faut pas dire ça, je le répète: y a plein de gens qui aiment bien ce film. Mais pour ma part, je regrette carrément d'avoir payé une place de ciné pour le voir.

gally 07/11/2007 08:03

Hello Sam's , j'ai pas vu ce film et je ne pense pas le voir mais je me permets un ti HS pour dire que j'aime bien les changements que vous avez fait sur ton blog , voili voilo fin de mon 1/4 d'heure fashion victim qui trouve le blog de sam's trop tendance et hype :p

Sam's 07/11/2007 11:02

Merchi bien! :)

columboy 06/11/2007 20:58

ça m'amuserais de connâitre ton top 20... y'a un site super pour ça, j'y ai mis le mien : http://www.shompy.com/columboy/l36932_frfr.htmlSi tu peux aussi te prêter à l'exercice, ce serait chouette... je suis bien curieux de voir ça...

Sam's 07/11/2007 11:01

Pas facile de faire un top 20, y a tellement de films incroyables et de chefs-d'oeuvre que j'ai peur d'en oublier et forcément d'en mettre de côté...mais je vais peut être tenter la chose. Si je fais ça, je t'enverrai le lien sur ton blog ;)

columboy 06/11/2007 20:21

sinon j'en profite juste pour te dire que j'adore que tu ai mis la photo de The Phantom of the Paradise sur ta page d'accueil... c'est l'un de mes films préférés... 

Sam's 06/11/2007 20:54

Eh bien, c'est également l'un de mes films favoris, tu t'en doutes (carrément dans mon top 3 de toute l'Histoire du Cinéma!).

columboy 06/11/2007 20:10

et moi qui avais super envie de le voir... je trouvais que l'idée de ce remake avec Nicole Kidman était peut-être une bonne idée... mais c'est clair que les nombreuses critiques que j'ai pu lire (la tienne venant s'y ajouter) m'ont complètement refroidi...  dommage...

Sam's 06/11/2007 20:17

Quelques fois faut pas trop se laisser refroidir par les autres critiques. Rien ne vaut le fait de se faire sa propre opinion et pour Invasion j'ai aussi lu des trucs positifs...mais pour moi qui ai découvert la version de Kaufman tout récemment, il n'y a pas photo.