Election 2

Publié le par Sam's

affiche-Election2.jpgPolicier/Hong-Kong/2006/1h35
Réalisation:
Johnnie To. Scénario : Yau Nai-Hoi et Yip Tin-Shing. Production : Dennis Law, Johnnie To. Musique : Tayu Lo. Interprètes : Simon Yam, Louis Koo, Suet Lam, Nick Cheung, Ka Tung Lam,…


Deux après la nomination de Lok, il est temps de voter à nouveau pour savoir qui sera le nouveau parrain. L’occasion pour Johnnie To de replonger dans cet univers implacable et d’explorer en sous texte les transformations économiques et politiques subies par Hong Kong ces dernières années.
Parmi les nouveaux candidats on retrouve Jimmy, un gangster cultivé qui cherche à se réhabiliter en bâtissant un empire industriel légal. Mais sa notoriété attire l’attention des autorités chinoises qui vont lui proposer de lui ouvrir l’accès au marché de la Chine populaire s’il accepte de diriger la Wo Sing pendant deux ans. De son côté, Lok a pris goût au pouvoir et compte bien solliciter un second mandat….
Maintenant qu’on a fait connaissance avec les protagonistes, le moment des règlements de compte et des éliminations est venue. Nettement plus violent que le précédent, Election 2 nous plonge dans une suite de scènes d’une grande brutalité. Parmi celles-ci, la scène du chenil marquera sans aucun doute les esprits. Mais cette suite n’est pas qu’une surenchère d’actes violents, loin de là. Johnnie To préfère utiliser la retenue plutôt que le grand guignol. Toujours proche de ses personnages, le réalisateur ne manque pas de nous les rendre une fois de plus très attachants. Un membre de la triade, sur le point de passer à tabac un type, reçoit un coup de fil de sa fiancée qui veut le quitter ; Lok qui intervient alors que son fils est sur le point d’entrer dans une bande de petites frappes… le visage terriblement humain de ces êtres à priori froids ressort plus que jamais dans cet acte. Mais le plus passionnant est le nouveau venu Jimmy, le businessman respectable qui rêve d’une vie idéale mais qui va tomber dans le meurtre et devenir le pantin du tout puissant Xi, membre de la sécurité chinoise et représentant du gouvernement de Pékin.

Autant Election nous montrait la grandeur de la Triade, autant Election 2 nous en montre la chute vertigineuse. Avec cette suite, Johnnie To a créé un excellent diptyque digne des plus grandes fresques criminelles. Absolument passionnant !
Note : 5/6

Election-2.jpg

Publié dans Home Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

columboy 21/10/2007 12:26

tout à fait d'accord... un diptyque superbe et passionant... à voir absolument...